Orientation

Chaque année, 50.000 jeunes sortent de l’enseignement secondaire francophone. Nombre d’entre eux se projettent dans l’avenir avec énormément d’incertitudes et de questionnements. Nombreux aussi sont ceux qui prennent une direction qui ne leur convient pas, ce qui représente un coût humain et financier important.

Aujourd’hui, nous leur proposons une démarche qui les positionne dans les rôles d’acteur, scénariste, producteur et réalisateur de leur vie.

Au départ de l’Ennéagramme, nous les accompagnons dans la découverte de leur motivation profonde pour leur permettre, avec l’aide d’outils complémentaires, de définir leurs propres critères d’épanouissement. Conscients de l’acteur qu’ils sont, ils pourront écrire leurs scénarios, les évaluer en termes de production (en ai-je les moyens ?) et les tester afin de réaliser un choix positif, réaliste et ancré.

Nous proposons préférentiellement cette démarche en groupe car elle permet de créer un espace de liberté et de dialogue entre jeunes, ce qui apporte richesse et légèreté à chaque étape du parcours.  Néanmoins, si la logique collective ne convient pas, l’accompagnement peut se réaliser individuellement.

Vous êtes directeur d’école, enseignant, membre d’association de parents ou tout autre acteur qui œuvre au service de ces jeunes ? Sachez que nous proposons également une conférence spectacle interactive ‘Qu’est-ce qu’on va faire de toi plus tard ?’ Elle vise à sensibiliser les jeunes et leurs parents à la nécessité de prendre le temps de réaliser une telle démarche afin que ce choix si important repose sur une réelle connaissance de soi et de la réalité.