Programme de certification

La certification au HPEI (questionnaire sur les 9 bases et questionnaire sur les 3 sous-types) comprend 9 jours de formation : 3 X 2 jours thématiques + 2 jours de travail sur les vidéos réalisées par les participants + 1 jour de panels.

Le module 1 vise à mener un très bon questionnement sur les Bases et les Sous-types instinctifs. La validation scientifique du questionnaire est expliquée. Les modalités de passation et d'usage du questionnaire et leur cadre éthique sont posés. Un premier entretien de découverte de la Base est mené.

Le module 2 donne des indications précises sur le repérage du profil à partir des indices verbaux et non-verbaux. Les méta-programmes de la PNL sont utilisés, à partir de séquences vidéos décodées par les participants. Chaque candidat mène un entretien avec une personne ne connaissant pas l'ennéagramme.

Le module 3 est consacré à la neutralité du formateur quand il interviewe et quand il présente les Bases. La pratique d'entretien de découverte de la Base par les candidats se poursuit. Une insistance particulière est mise sur l'éthique et le professionnalisme dans l'utilisation du HPEI.

Deux journées séparées sont consacrées au visionnage des vidéos d'interview de découverte de la Base par les candidats.

Une journée de panels doit être suivie durant le processus de certification, avant l'examen final, soit sous forme de journéecomplète organisées deux fois par an à l'Institut (B5), soit en participant à des panels d'une demi journée qui ont lieu à chaque formation B1 (le second jour après-midi) ou B2 (le second jour matin).

L'examen de certification est organisé individuellement avec chaque candidat lorsqu'il est prêt, dans les 4 mois suivant la fin du module C3.

La certification est renouvelée annuellement pour garantir que les formateurs ont une pratique régulière de l'ennéagramme et développent ainsi leur compétence.

Des formations thématiques de perfectionnement sont organisées pour les formateurs certifiés.