D 7 : Mindfulness

9 soirs + 1 jour

La rencontre de l’ennéagramme et de la Pleine Conscience est l’originalité de cette formation. Le parcours proposé stimule le développement des capacités d’auto-observation de soi afin de sortir des réactions automatiques et de choisir des comportements plus adéquats en réponse aux difficultés du quotidien.

La Pleine Conscience ou Mindfulness est plus un art de vivre qu’une technique. Elle se définit par le fait de « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur » (Kabat-Zinn, 1993). Ce cycle en 8 semaines est fortement inspiré du programme MBSR "Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience" élaboré par le Dr John Kabat-Zinn.

L’apport de la Pleine Conscience dans le développement de l’Observateur Intérieur en ennéagramme se situe dans l’engagement d’une pratique formelle, régulière et sans attente particulière.

Cette pratique d’entraînement renforce l’aptitude à mobiliser cet Observateur Intérieur dans les situations « d’urgence », au moment où nous risquons d’être entraînés par nos automatismes.

Méthode

Le défi de la Pleine Conscience est de pratiquer tout simplement ! La Pleine Conscience s’intègre par un entraînement rigoureux d’outils simples et accessibles à tous.

  • Pratiques formelles : respiration, méditation assise, allongée et en mouvement, balayage corporel, yoga doux, étirements.
  • Exercices visant à cultiver les attitudes de la pleine conscience dans les situations du quotidien.
  • Echanges d’expériences de chacun et repères théoriques facilitant l’intégration de la démarche en lien avec l’ennéagramme.
  • Exercices à domicile (45 minutes par jour) sur base de supports audio et de pistes à explorer. 

Programme

  • Séance d'information obligatoire le mardi 19 septembre de 18h30 à 20h30
  • S 1 : mardi 17 octobre de 18h30 à 21h30 : le pilote automatique
  • S 2 : mardi 24 octobre de 18h30 à 21h : percevoir et réagir de façon créative
  • S 3 : mardi 7 novembre de 18h30 à 21h : la respiration, le bouton pause en gestion du stress
  • S 4 : mardi 14 novembre de 18h30 à 21h : rester présent quoi qu'il arrive
  • S 5 : mardi 21 novembre de 18h30 à 21h : répondre plutôt que réagir, accueillir les émotions fortes
  • S 6 : mardi 28 novembre de 18h30 à 21h : la communication consciente et l'écoute
  • Journée du samedi 2 décembre de 10h à 17h : consolidation des compétences acquises
  • S 7 : mardi 5 décembre de 18h30 à 21h00 : prendre soin de soi
  • S 8 : mardi 12 décembre de 18h30 à 21h30 : utiliser nos ressources et compétences

Conditions d'inscriptions

Les personnes ayant suivi les formations d'ennéagramme B1 et B2 (Bases et Sous-types) peuvent s'inscrire à ce cycle,qui suppose une connaissance préalable de l'ennéagramme.Les participants s'engagent à être présents à l'intégralité du programme et à pratiquer les exercices à domicile.

Formatrice

Rose-Marie Bourgeois, responsable du secteur 'animation de groupes' du CFA,instructrice MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), certificat universitaire en Pleine conscience (ULB).

Si le groupe dépasse 12 personnes, elle co-animera avec Jacques Prémont, du Halin Prémont Enneagram Institute.

Lieu :
Louvain-la-Neuve
Prix :
350 euros HTVA (= 423,50 euros TVAC) pour l'ensemble : 9 soirées + 1 journée + matériel à emporter chez soi.

Prochaines sessions

  • Rose-Marie Bourgeois
    Inscription
    Places restantes : 7