L'Ennéagramme
Le centre mental
Le centre mental correspond au cerveau cortical, le siège de nos pensées, de notre imagination, de notre intuition, de notre réflexion.
Une personnalité mentale recourt d’abord à la réflexion et au langage pour aborder toute situation. Elle scanne l’environnement à la recherche d’informations pertinentes, balayant, analysant, scrutant les gens et les choses pour y découvrir ce qui l'intéresse.
Je me pose tout le temps des questions. L’esprit tourne très vite. J’envisage tous les cas de figure. Je dois tout le temps vérifier. Je réfléchis en permanence. Tout passe par la tête. J’ai tendance à me poser des questions, à remettre en permanence mes décisions en question.
Les personnalités mentales ont en commun de prendre distance facilement avec tout ce qui se passe et de l’examiner par la pensée. Elles disent qu’un petit pois tourne sans cesse dans leur tête et qu'elles ne peuvent s’arrêter de penser, quoi qu'elles fassent. Elles jonglent avec les idées, les mots, les projets, en permanence.
La peur est l’émotion la plus associée au centre mental. Cette émotion de base a pour fonction, chez l’animal comme chez l’être humain, de se préparer à fuir face à un danger. Les mentaux sont les plus conscients des dangers potentiels et, à ce titre, les champions de l’anticipation
Dans le modèle de l'ennéagramme, les personnalités mentales portent les numéros 5, 6 et 7. Elles sont très différentes entre elles.