L'Ennéagramme
Base 3 : entre être et paraître
Qu’allaient bien pouvoir penser « les autres » ? En fait, on ne doit jamais faire un choix en fonction de ce que les gens vont penser, mais en fonction de son contenu. Philippe Bourguignon
La personne en Base 3 cherche avant tout à réussir et à obtenir des résultats visibles. L’important pour elle est que les résultats de son travail plaisent et paraissent bien. Elle cherche à être reconnue à travers ce qu’elle fait et produit.
Je m’identifie à mes actions. Réaliser quelque chose c’est très valorisant. Je suis fier de la constitution de mon réseau de ventes qui fonctionne bien, qui répond aux attentes et qui donne du travail à des gens.
L’important ce n’est pas que le résultat soit super bien ficelé : c’est qu’il soit apprécié. Je dois paraître compétente, je ne dois pas l’être.
Les apparences sont très importantes pour la Base 3 en vue d’atteindre ses objectifs et d’obtenir des résultats significatifs. Elle a développé la capacité à moduler celles-ci en fonction ce que l’autre attend. Elle s’identifie aisément au rôle attendu et peut en sortir aussi vite pour « s’habiller » autrement. Pour réussir, elle est prête à épater son public et à en mettre « plein la vue ».
Je m'adapte à ceux qui sont en face. J'observe, je me fais une idée en posant quelques questions, j'ai des points de repères puis je mime.
Lorsqu’on veut séduire, on ne cherche à montrer que le meilleur de soi.
Et c’est là qu’il y a maldonne. C’est là où il y a « échec à la base ». Lara Fabian
J’ai eu 5 chefs différents et chaque fois je m’adapte. Je me fonds et je me suis parfois renié. C’est cela que je dois apprendre : à cesser de plaire.
Au cours de son évolution, la question de l’identité peut rejaillir avec force chez la Base 3 : « Qui suis-je réellement ? », « Qu’y a-t-il derrière le masque ? », …
Bref, on va conditionner l’autre à une facette de nous qui, avec le temps, s’étiole puisqu’on y apporte plein d’autres choses. Et parfois, c’est l’inverse de ce que l’on voulait montrer ! Lara Fabian
J’ai toujours un doute sur ma nature réelle. Ma vie c'est comme un roman. Je ne sais pas qui je suis. Même si les apparences sont là.
Je suis un paradoxe vivant : profondément religieux mais pas aussi convaincu de mes croyances que je devrais l’être ; recherchant les responsabilités tout en m’y dérobant ; aimant la vérité mais cédant souvent au mensonge. Je déteste l’égoïsme mais je le vois dans la glace chaque matin. Bill Clinton
L’aspiration à une plus grande authenticité peut donc amener la Base 3 à se reconnecter à son être authentique.
J’essaie d’être moi, comme je le sens. Jusqu’à présent, je ne me suis pas posé beaucoup de questions. J’approche de la quarantaine. Je souhaite essayer de donner un sens autre à ma vie. Je me pose des questions sur ce que je souhaite réellement dans mon fort intérieur. Pour cela je dois savoir ce qu’il y a à l’intérieur. L’authenticité c’est important.